Grandes lignes
Légumes, céréales, fruits, graisses saines. Peu de viande et de produits laitiers.

Les grands principes
• Supprimez le grignotage, prendre un ou plusieurs fruits en collation si besoin.
• Au cours des repas, mangez lentement, buvez seulement un peu d’eau.
• Manger en conscience pour se nourrir pleinement, y compris de manière subtile. La pensée chinoise enseigne que les saveurs des aliments nourrissent directement nos émotions.
Qualité des produits
L’alimentation selon la naturopathie doit être adaptée aux besoins et être variée, vivante et de bonne qualité.
Préférez une alimentation biologique et locale le plus possible.
Les aliments crus, légumes et crudités doivent être aussi de la plus grande fraîcheur et mangés le jour de leur récolte quand cela est possible. Il en va de leur valeur énergétique vitale : c’est cela manger vivant.
De surcroît, il est bon de préférer les végétaux issus de l’agriculture biologique, pour leur absence de substances toxiques qui perturbent le métabolisme basal. Néanmoins, des producteurs locaux sur les marchés peuvent vous fournir des denrées de saison sans pesticides.
Eviter les plats cuisinés et industriels : ils sont souvent dévitalisés et ont l’inconvénient d’avoir beaucoup de conservateurs, colorants, sel…
Faire la cuisine ou cuisiner
La naturopathie préconise de privilégier une alimentation avec des aliments du marché et des magasins bio.
Utilisez des moyens de cuisson qui ne dénaturent pas les aliments : cuisson wok, cuisson à l’étouffée, à la vapeur douce.
Proscrire le téflon, cancérigène (préférer l’inox). Proscrire le micro-ondes, qui chauffe avec des ondes courtes froides, provoquant des modifications cellulaires de l’aliment.
La médecine traditionnelle chinoise enseigne que c’est dans les sauces que l’on tire le meilleur parti des saveurs.
L’eau
Parmi les boissons, l’eau représente la seule nécessité physiologique, à condition d’être pure, légèrement acide et peu minéralisée (résidus secs inférieurs à 60 mg par litre). C’est en effet la seule qui soit capable de favoriser une bonne élimination rénale, en expulsant le maximum de déchets et de renouveler l’eau des cellules.
En pratique, il est très difficile de trouver une eau compatible avec la pleine santé. L’eau du robinet est souvent surchargée en minéraux (chlore notamment). Les eaux en bouteille, dommageables pour l’environnement, sont irradiées (mesures sanitaires européennes pour éviter les proliférations bactériennes).
Comme nous ne possédons pas tous une source à proximité, l’eau du robinet filtrée sur charbon actif (carafes filtrantes ou systèmes sur évier) ou bien encore l’osmose inverse, s’avèrent les moins mauvais compromis.
Consommation de sucres
Supprimer ou fortement diminuer les glucides concentrés.
Les glucides concentrés dangereux pour l’organisme sont de 4 types.
Le sucre (blanc ou roux) et tout ce qui en contient : miel industriel, bonbon, sucre d’orge, caramel, chocolat, pâtes de fruit, confitures, barre chocolatées ou coupe faim (mars, lion, kinder…), biscuits, pâtisseries, glaces, sorbets, plats préparés, yaourts.
Les boissons sucrées (sodas, sirops, jus de fruits industriels, coca …).
Les boissons alcoolisées (bière, apéritifs, liqueurs …).
Les céréales raffinées : pain très blanc, pâte blanche, riz à cuisson rapide, riz incollable, maïs, semoule, produits industriels (corn flakes, pop-corn, flocons sucrés…), pizzas, quiches, bouchées à la reine, sandwich, viennoiserie (croissant, pain au chocolat…), biscottes, toasts…
Les pommes de terre ont un indice glycémique élevé. Quelle que soit la préparation (chips, frites, gratin, purée, au four…), son amidon est vite transformé en glucose.
Remplacer par les glucides peu concentrés et utiles :
Fruits, légumes
Céréales non raffinées, ½ complets
Légumineuses (lentilles, flageolets, pois…)
Lipides
Supprimer ou diminuer les lipides saturés et hydrogénés.
Ces lipides sont consommés de 2 manières :
30 % sous forme visible et consciente, pour tartiner, cuire et assaisonner (beurre, crème, huile, margarine, saindoux, graisse d’oie…),
70 % sous forme cachée, dans les viandes grasses (boeuf, mouton, porc), les charcuteries industrielles (pâtés, rillettes), les plats cuisinés, les produits laitiers (fromage, crème) et les biscuits apéritifs (chips, cacahuètes…).
Remplacer par les lipides insaturés :
Huiles vierges de première pression à froid : olive, colza, sésame, tournesol, carthame, noix (si possible biologiques). Utiliser uniquement l’huile d’olive pour la cuisson (c’est la seule supportant à peu près les hautes températures). Varier les autres huiles pour l’assaisonnement des salades et plats chauds.
Viandes maigres (volailles), les poissons
Légumineuses (soja, lentilles, pois, haricots..)
Fruits oléagineux (noisettes, noix, amandes…)
Le cas particulier de l’huile de coco
L’huile de coco, pourtant riches en graisses saturées, est une huile très bonne pour la santé. L’intérêt principal de l’huile de coco bio est que parmi ses graisses, 65% sont des TCM (triglycérides à chaine moyenne). Non seulement les TCM apportent de l’énergie aux cellules (notamment au cerveau), mais ils ne se stockent pas sous forme de graisses.
Le lait, calcium et minéralisation
Le lait présente de nombreux désavantages (beaucoup de personnes ont des intolérances). Hormis l’intolérance au lactose, le syndrome de malabsorption, les allergies qu’il induit chez certaines personnes, il est à la source d’une toxémie colloïdale. Il est souvent un élément déterminant lors des problèmes de digestion, les problèmes touchant la peau et les poumons.
L’assimilation du calcium du lait est polémique : certes le lait contient beaucoup de calcium mais il n’est pas majoritairement assimilable.
Le calcium contenu dans les légumes verts feuillus et les graines oléagineuses (amandes, sésame, noisettes) est plus facilement absorbé que le calcium du lait, car le rapport calcium/magnésium est convenable.
100 g de lait contiennent 120 mg de calcium, le yaourt aussi.
Pour les fruits secs, ce rapport est également intéressant: 3 petites figues séchées contiennent déjà 65 mg. Il y en a autant dans une poignée de raisins secs ou dans quatre dattes. Une poignée d’amandes et on est déjà près de la dose quotidienne !
Les protéines végétales ne provoquent pas une perte de calcium comme cela est le cas pour les protéines animales.
En effet, elles produisent des acides que l’organisme doit neutraliser avec du calcium osseux.
Vous pouvez donc utiliser périodiquement le tofu, les lentilles, les haricots ou les pois chiches en pensant à les associer avec un légume vert (fenouil, épinards, chou …).
La forme la mieux supportée pour les produits laitiers est le yaoourt, les fromages blancs et maigres et éventuellement le lait écrémé. En cas d’intolérance (allergie, asthme ou autre), il est recommandé de se passer de produits laitiers.
Pour assimiler correctement du calcium, il faut :
– du magnésium : haricots, les légumes feuillus verts comme le chou frisé et les autres choux, les grains entiers et le jus de fruits.
– de la vitamine C. Pensez qu’elle se trouve en abondance dans les légumes verts crus, mais aussi dans les fruits, les légumes lacto-fermentés (type choucroute) et la persillade (ail et persil) que l’on peut compléter avec la ciboulette, l’échalote, l’oignon. Ces condiments aromatiques ont une richesse tellement remarquable, en vitamines, en flavonoïdes anti-oxydantes et en oligo-éléments, que nous devrions les répandre en grande quantité sur tous les plats (crus et cuits).
Monodiètes
L’alimentation est primordiale, cependant le jeûne est recommandé en naturopathie.
Il est important de mettre de temps en temps son corps au repos. Une journée de monodiète (consommation d’un seul aliment) ou de jus de légumes est souhaitable par semaine ou par période (la plus réputée est la cure de raisin à l’automne).
Menus types et recettes ( pour les personnes qui mangent le matin mais le petit déjeuner peut être plus léger et pris à 10h par exemple ) :
Prenez un petit déjeuner, un repas de midi en 3 parties (crudités, légumes verts cuits, protéines) et un repas du soir plus léger pour bien dormir.
Petit déjeuner
Infusion : thym, romarin…
Fruits : pêche, figue, raisin, banane…
Fruits secs: raisin, amandes, pistaches, pignons, noix…
3 tranches de pain complet avec purée d’amandes
Ou
3 tranches de pain complet, œufs sur le plat
Ou
Pain complet et huile d’olive au chèvre frais
Collation du matin
Fruits secs
Fruits
Repas de midi
Entrées
Salades : laitues, batavia, feuille de chêne, mâche, roquette, cresson
Crudités : carottes, épinards, betteraves, concombre, petits artichauts, radis, endives, salade, poivrons, oignon
Y ajouter condiments, huiles végétales, aromates, algues, graines, crèmes végétales …
Y ajouter selon le plat principal : fromage, crustacés, poisson, fruits secs
Ou
Jus de légumes : betteraves, brocoli, carottes, choux, citrouille, concombres, courgettes, épinards, fenouil, poireaux, radis
Plats
Poisson ou viande maigre ou œuf : maximum 1 fois par jour
Légumineuses (facultatif)
Céréales complètes ou semi complètes (facultatif)
Légumes
Dessert
A éviter.
De temps en temps : compote sans sucre ajouté, crème au lait d’amande ou de châtaigne, fruit cuit, fromage (chèvre ou brebis) ou yaourt ou fruits ou pâtisserie maison très peu sucrée au sucre complet
Infusion: ortie, prêle, romarin, mélisse, angélique.
Diner
Le repas du soir doit être léger
Entrée
Salades : laitues, batavia, feuille de chêne, mâche, roquette, cresson
Crudités : carottes, épinards, betteraves, concombre, petits artichauts, radis, endives, salade, poivrons, oignon
Ou
Soupe de légumes
Plat
Céréales demi complètes : pain, épeautre, riz, quinoa, millet, avoine, kamut…
Légumes
Ou
Légumes secs (pois chiches, fèves, lentilles) et cuits
Légumes
Ou
Repas de fruits
Dessert
A éviter.
Infusion: ortie, prêle, romarin, mélisse, angélique.
Hygiène de vie
En naturopathie, l’hygiène de vie joue un rôle tout aussi important que l’alimentation.
Activités sportives
Favorisez l’utilisation de l’énergie mise en réserve sous forme de graisses par une activité physique quotidienne, adaptée à vos capacités. L’activité physique a pour effet d’activer la circulation sanguine et de favoriser l’élimination des toxines par la transpiration. Les avantages sont donc considérables.
Produisez un effort d’endurance qui entraîne si possible une transpiration, mais évitez l’essoufflement qui signale une intensité excessive.
Parmi ces activités utiles, citons par exemple :
la marche, la danse, la randonnée, le jardinage,
les activités sportives (footing, vélo, fractionné…), le yoga…
Contact avec la terre
Les surcharges en électricité positive perturbent le processus de minéralisation normale. La décharge quotidienne de cette surélectrisation se réalise grâce à des contacts quotidiens avec la terre.
Marcher pieds nus dans la rosée ainsi que les balades en forêt permettent une bonne négativation.
Le sommeil
Le sommeil profond est nécessaire pour reconstituer le stock de cellules osseuses et régénérer l’organisme, car c’est pendant cette phase de sommeil, en début de nuit, qu’est sécrétée la mélatonine, hormone antioxydante et revitalisante.
La pratique de la relaxation au coucher pour favoriser un endormissement rapide, constitue une aide précieuse.
Eviter les stimulations nerveuses et intellectuelles le soir ou avant de se coucher.