
Le vinaigre de cidre facilite la digestion
Consommer un peu de vinaigre avant un repas lourd aide à digérer. Cette propriété n’est pas spécifique au seul vinaigre de cidre, puisqu’elle provient de sa forte concentration en acide acétique que l’on retrouve aussi dans les autres vinaigres.
« L’acide acétique augmente l’acidité de l’estomac et facilite la dégradation des protéines et des graisses », explique ainsi Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste.
Le vinaigre est également un bon antiseptique, susceptible d’“assainir” une nourriture contaminée par des bactéries. « Il peut aider à prévenir des infections digestives peu importantes », confirme la nutritionniste.
Le mode d’emploi : diluer une cuillerée à café dans un verre d’eau avec du miel pour adoucir le passage dans l’œsophage. à consommer 30 minutes avant le repas. Il est contre-indiqué en cas d’ulcère gastrique, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien.
Le vinaigre de cidre réduit la glycémie
Lorsqu’il arrive dans l’intestin grêle, l’acidité du vinaigre bloque l’activité d’enzymes chargées de la transformation des sucres. Ces derniers passent moins facilement dans le sang et une partie est éliminée par les voies naturelles. Le vinaigre limite ainsi la hausse brutale du taux de sucre dans le sang après un repas et le pic d’insuline qui s’ensuit.
Plus sa teneur en acide acétique est élevée, plus le bénéfice est important, que l’on soit en bonne santé, avec un syndrome d’insulinorésistance ou diabétique, même si l’action est alors plus modérée. Mais on ne sait pas encore si le vinaigre prévient le diabète de type 2.
En diminuant l’absorption des sucres, le vinaigre de cidre réduit aussi leur transformation en triglycérides, c’est-à-dire en graisses.
Le mode d’emploi : il suffit d’en consommer lors du repas, avec de la salade, sur des pommes de terre… Deux cuillerées à café réduisent de 20 % la glycémie d’après repas.
Grâce à l’acide acétique qu’il contient, le vinaigre de cidre augmente l’absorption du calcium, réduit l’hypertension et limite également le LDL-cholestérol et son oxydation.
Quel vinaigre de cidre choisir ?
Il est conseillé de préférer le vinaigre bio non pasteurisé, qui ne contient pas de pesticide, mais également de le choisir sans sulfites utilisés pour supprimer le dépôt naturel qui se forme lors de sa préparation.