Calmer les troubles digestifs

  • La mélisse contre les douleurs abdominales
  • La menthe poivrée contre les ballonnements
  • La bourdaine contre la constipation

Problèmes ponctuels ou réguliers dus à un trouble fonctionnel intestinal ? Les plantes constituent de bonnes alternatives aux médicaments. Des alliées précieuses en prévision de repas festifs.

La mélisse contre les douleurs abdominales

La bonne ordonnance : la mélisse, antispasmodique, est la plante incontournable des maux de ventre. Sa richesse en tanins et en mucilages lui confère un effet calmant qui réduit l’inconfort. « C’est une plante simple et très efficace », dit le Dr Chevallier.

Comment ? En tisane, laisser infuser pendant 10 minutes 3 à 4 g de feuilles de mélisse dans une tasse d’eau chaude, frémissante (250 ml). Boire 2 à 3 tasses par jour en dehors des repas.

Les précautions : la mélisse pourrait interférer avec le fonctionnement de la thyroïde, en réduisant l’activité de la TSH (Thyroïd stimulating hormone).

La menthe poivrée contre les ballonnements

La bonne ordonnance : la menthe poivrée, en plus des tisanes de mélisse qui peuvent également réduire les ballonnements.

Comment ? Sous la forme d’huile essentielle, en capsules préparées par le pharmacien (180–200 mg chacune), à raison d’une à deux par jour. La menthe poivrée est très efficace. Stimulante, elle favorise l’expulsion des gaz ; en modulant la flore intestinale, elle réduit les ballonnements.

Les précautions : neurotoxique, elle est strictement contre-indiquée chez l’enfant de moins de 30 mois, ainsi que chez la femme enceinte ou qui allaite. Laurent Chevallier préfère la déconseiller chez l’enfant de moins de 12 ans.

La bourdaine contre la constipation

La bonne ordonnance : la bourdaine est reconnue par les autorités de santé comme “traitement des constipations occasionnelles”.

Comment ? On peut la préparer en décoction (3 à 4 g d’écorce de bourdaine dans 250 ml d’eau, à faire bouillir 10 minutes), mais le plus simple est de prendre des gélules, dosées à 300 mg chacune, pendant deux à quatre jours.

Les précautions : « La bourdaine est un laxatif puissant. Le traitement doit être de courte durée pour ne pas irriter les muqueuses de l’intestin », prévient le Dr Chevallier. Elle est contre-indiquée en cas de maladie de Crohn ou de rectocolite, et chez les enfants de moins de 12 ans. Elle est aussi à éviter pendant la grossesse ou l’allaitement, ou si l’on prend des médicaments pour le cœur ou des diurétiques

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s