Sujet qui fait l’objet de débats quotidiens : L’alimentation, les pour/contre, les régimes, les calories, les macros, les aliments interdits, les cheat meal etc etc. Alors j’ai décidé de rédiger cet article sur ma vision de l’alimentation.

Ma vision de l’alimentation :
Je ne compte pas mes calories (et je ne les ai jamais comptées, je le déconseille même assez fortement car cela vire très souvent à l’obsession). Inutile de me poser des questions sur le nombre de calories contenues dans tel ou tel plat / préparation, je n’en aurai aucune idée. Idem lorsque j’accompagne des personnes dans leur changement d’alimentation : avec moi on ne compte pas (de points / de calories), on ne pèse pas, on se focalise sur ses SENSATIONS (j’y reviens en dessous car pour moi c’est vraiment l’essentiel).
Idem pour les macro … Les macros n’ont de l’importance que si vous avez un objectif précis de prise de masse ou de sèche notamment dans le cadre de concours Bikini par exemple. Pour le reste, il faut varier son alimentation, manger de tout, rien de plus.
J’ai des intolérances depuis des années, je ne mange donc pas de gluten par exemple, parce que je ne le supporte pas, il me rend tout simplement malade. Je conseille tout de même de ne pas en abusé si vous avez des problèmes de santé.
Je mange très peu de transformé (j’y reviendrai). Chez nous on fait presque tout maison, les laits végétaux, les purées d’oléagineux, les pâtes à tartiner…

Je mange 3 repas par jour (parfois je ne déjeune pas le matin si je vais au yoga par exemple), éventuellement des collations mais rien d’obligatoire et d’arrêté. Je me focalise sur mes sensations faim / satiété, elles sont ma base et je pense que c’est vraiment l’important. C’est l’un de mon principal travail avec les personnes que j’accompagne au quotidien : discerner la faim physiologique de l’envie de manger (psychologique) et ensuite de manger dans la bonne quantité pour soi à ce moment là. Les quantités varient selon les personnes, les journées, l’activité physique, c’est normal. Notre corps se régule seul il suffit d’apprendre à en décoder les signes et de lui faire confiance.
Je mange pour les bonnes raisons : Depuis que je fais des consultations en naturopathie ( une dizaine d’années), je réalise que c’est très souvent le problème central, la clef de voûte de tout. En effet, il faut manger pour la bonne raison qui est la faim ! Cela peut paraître stupide mais si vous vous posez vraiment la question vous réaliserez très vite que vous mangez très souvent par habitude / stress / contrariété / pour combler un manque / par ennui… Tout cela ce sont les mauvaises raisons, qui induisent un rapport à la nourriture contrarié (parfois des troubles du comportement alimentaire) et très souvent des kilos superflus.
Mon grand principe : l’alimentation doit être un PLAISIR et non une contrainte. Même quand on fait attention à sa ligne ! On peut manger sainement en se faisant plaisir et sans se frustrer ! La frustration c’est votre ennemie, celle qui fait que 95% des régimes échouent car on ne peut pas se priver indéfiniment. Un jour ou l’autre on craque, il n’y a pas de honte c’est humain et même je dirais, c’est sain. C’est pour cela qu’il faut changer ses habitudes en profondeur, apprendre à manger et à se faire plaisir différemment, changer son mode de vie mais en aucun cas se sentir au régime, ou se priver, avoir faim sans arrêt etc. Si c’est votre cas DANGER !

Ce qui est exclu de mon alimentation :
Les plats préparés / le transformé / l’industriel. Je fais tout maison.
Le transformé est très souvent bourré de sucre / sel et c’est vraiment à limiter / supprimer.
Les boissons gazeuses / sodas / jus de fruits en brique.
Le sucre raffiné : j’utilise le miel / le rapadura ou le sucre de coco.
Le sel. Je sale peu, je compense par les épices pour donner de la saveur à mes plats.
Les féculents simples (riz blanc, pâtes…), auxquels je préfère les légumineuses (germées de préférence), le quinoa, les lentilles corail, le sarrasin, un peu de riz complet parfois.
La viande et le poisson : Je suis végétarienne depuis 11 ans, même si depuis ma dernière grossesse, j’accepte de remanger viande et poisson lorsque je suis invitée.
L’alcool, je n’ai jamais aimé ça alors je ne me force plus pour faire plaisir …
Le lait et les yaourts.
Les aliments que je consomme avec modération :
Le beurre cru
Le fromage de brebis de préférence (2 fois par semaine en moyenne)
Le café (quand je reçois des personnes qui en boivent)
Le chocolat
Les aliments du quotidien, que je consomme sans modération :
Les fruits et légumes de saison de préférence (entiers, en jus, séchés…)
Les graines germées (luzerne, lentilles…)
Les protéines : oeufs par exemple
Les fruits secs et oléagineux
Les laits végétaux fait maison (pas de brique)
Les tisanes et l’eau

N’oubliez pas, l’alimentation est une nécessité mais elle doit aussi et avant tout être un plaisir et non une contrainte au quotidien ! Bien manger, c’est loin d’être triste ou fade, c’est faire du bien à son corps, et à sa tête !