Les excitants en alimentation


Le point que l’on va aborder est la stimulation. Une grande partie de notre alimentation actuelle est fortement stimulante.
On peut facilement s’en rendre compte en sautant un ou deux repas et constater à quel point on se sent épuisé.
Une alimentation est d’autant plus stimulante qu’elle est raffinée, le raffinage étant une des caractéristiques principales de notre alimentation moderne. La transformation fait que les aliments perdent une grande partie de leur contenu essentiel : les micro-nutriments. Ne reste alors que le contenu macro-nutritionnel : lipides, glucides, protéines. Cela peut expliquer l’épidémie d’obésité que l’on constate à l’échelle mondiale.
Le corps a besoin de macro et de micronutriments. Si vous le privez des seconds, le corps va redemander de la nourriture encore et encore afin de pourvoir à ses besoins.
En consommant trop de macronutriments, le corps finit par stocker et s’élargir tout en
restant en carence micro-nutritionnelle.

Parmi les stimulants, on trouve le café.
Celui-ci active le système nerveux sympathique, sans pour autant nourrir le corps. Le système nerveux sympathique étant catabolique, le café va stimuler le fait de brûler vos réserves. Sont également stimulants le sucre et le sel raffinés. Plus un produit est blanc, plus un produit est transformé, et plus il va être excitant.
Idéalement, la meilleure alternative est la force. Si vous êtes reposés et que votre corps fonctionne de manière adéquate, vous n’avez plus besoin d’excitant. Pour autant, on peut vouloir continuer à consommer ces produits ou leurs alternatives par goût.

  • Le café : si vous continuez à en consommer, choisissez le bio car la torréfaction des cafés non bio utilise du chlore (très toxique pour le corps). Vous pouvez éventuellement utiliser un succédané de café comme l’orge torréfié dont le goût va s’approcher du café sans avoir le côté excitant. A utiliser plus pour le goût que pour l’intérêt nutritionnel. Beaucoup mieux, vous pouvez consommer du gingembre. Une décoction de gingembre va être stimulante mais de façon très douce. Autre solution fabuleuse et très efficace si vous avez du mal à démarrer le matin : la douche froide. Elle va vous réveiller mais surtout augmenter votre vitalité au quotidien. La douche froide a plusieurs avantages. Premièrement cette stimulation est vertueuse car elle ne dépasse pas la capacité adaptative de votre organisme. Ensuite en hiver, vous allez avoir plus chaud. Et surtout, il n’y aura pas l’effet rebond que vous auriez avec le café dont la stimulation est de très courte durée appelant à consommer encore et encore d’autres cafés au cours de la journée.
  • Le sucre : le sucre blanc raffiné est une véritable catastrophe pour l’organisme. Il oblige le corps à produire une grosse quantité d’insuline créant des pics glycémiques qui représentent un stress majeur pour l’organisme et qui conduisent à l’épuisement. Attention : tous les sirops (sirop d’érable, d’agave, sève de bouleau…) sont des produits cuits transformés. Si au début, vous avez besoin de garder du sucre cristallisé, vous pouvez utiliser occasionnellement du sucre de coco qui a un index glycémique moindre. Mais là encore, il s’agit d’un produit transformé, donc limitez sa consommation. Il y a deux produits qui vont vous permettre de suppléer à ce besoin de sucre, mais de façon naturelle et complète : les fruits secs et le miel. L’avantage du miel est que vous pouvez le trouver localement. Choisissez un miel de qualité produit par un petit apiculteur qui n’exploite pas ses abeilles. Par son côté sucré il va être stimulant, mais cette stimulation va être compensée par l’apport de micro et macronutriments permettant au corps de pouvoir se mettre en action (à l’inverse du café qui stimule mais n’apporte rien). Les préparations crues comme cuites pourront être sucrées avec du miel. Autre choix vertueux : les fruits secs qui seront d’abord trempés avant d’être utilisés. On pourra alors récupérer d’un côté l’eau de trempage (pour sucrer des boissons par exemple) et de l’autre côté les fruits secs trempés (et donc plus digestes), qui pourront être incorporés dans une multitude de préparations. Un petit déjeuner délicieux et très digeste pour les enfants : un mélange d’oléagineux et de fruits secs trempés. Comme pour le miel, le pouvoir sucrant est bien présent tout comme l’apport en micronutriments.
  • Le sel : déjà, il y a une grande différence entre le sel blanc raffiné et le sel gris de Guérande non raffiné. Le sel gris n’a pas été lavé, contient des argiles, des algues et beaucoup plus de minéraux que le sel blanc. Le sel raffiné ne contient que du sodium et parce qu’il ne contient qu’un élément, conduit à l’épuisement de l’organisme. Donc si vous continuez à consommer du sel, choisissez du sel naturel non raffiné. Une bien meilleure alternative au sel, est d’utiliser des algues qui sont très riches en sels minéraux. Ce sont des aliments complets qui contiennent une large palette de micronutriments. Une dernière alternative au sel de table est l’eau de mer. Elle contient l’entièreté des minéraux que l’on retrouve dans le corps humain. Elle est difficile à trouver et il faut utiliser de l’eau de mer micro-filtrée, mais c’est un produit très bénéfique.

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