Les grands principes en Naturopathie


       ◊ La naturopathie est une médecine naturelle, qui vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à s’auto régénérer grâce à des moyens naturels.

Cette médecine éducative, préventive et holistique utilise 10 techniques naturelles et spécifiques (alimentation, nutrithérapie, oligothérapie, psychologie, exercices physiques, réflexologie, aromathérapie, phytothérapie, hydrologie et techniques manuelles). Ces techniques permettent de contrer les troubles qui déséquilibrent notre santé.


      ◊ La naturopathie ne traite pas les symptômes (manifestations de la maladie), mais recherche et agit sur les causes : pour se faire elle s’intéresse à la qualité de vie de la personne sur ses différents plans d’existence (physique, psychologique, énergétique et spirituelle).

          ◊ La naturopathie repose sur 5 principes fondamentaux :

Le vitalisme : Notre corps, nos organes, nos cellules sont en relation avec une une énergie, qui organise, régule, répare nos fonctions organiques. C’est le « Chi », le « Qi », ou le « Prâna » des orientaux ou la  » force vitale  » en naturopathie. Prendre en compte cette force de Vie, c’est donner la primauté à la notion de terrain par rapport au symptôme.

L’humorisme : La naturopathie s’intéresse à la qualité de nos « humeurs » que sont : le sang, la lymphe mais aussi les liquides à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. En effet, ces liquides qui composent les 2/3 du corps humain ont pour fonction de nourrir nos cellules. Le travail du naturopathe consiste à favoriser la libre circulation des « humeurs », étudier et corriger les toxines qui les surchargent afin de renforcer le terrain biologique.

L’hygiénisme : Ce concept s’apparente à la notion de mode de vie. L’hygiénisme met en avant les conditions adaptées à notre biologie et à notre psychologie pour pouvoir vivre pleinement sa santé ou la retrouver. L’hygiène de vie selon les naturopathes c’est : l’hygiène alimentaire, l’hygiène corporelle, l’hygiène physique, l’hygiène psychologique… et c’est aussi côtoyer régulièrement les éléments naturels : soleil, eau, air…

L’holisme : La naturopathie conçoit l’humain dans tous ses aspects (énergétique, psychologique, physique, spirituel et social…).

Le causalisme : La naturopathie cherche à corriger les causes profondes des troubles et ne s’intéresse pas au seul « symptôme », en modifiant certains comportements grâces à des corrections nécessaires : hygiène alimentaire, gestion du stress, toutes pratiques d’exercices physiques, drainage des surcharges potentielles…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s